>

>

Introduction

INTRODUCTION

À la découverte de notre patrimoine cultuel

Le village de Réaup-Lisse, fruit de l'association entre les communes de Réaup et de Lisse en 1972, compte aujourd'hui trois églises : l'église Saint Laurent, au bourg de Réaup, l'église Saint Barthélémy à Lisse et l'église Notre Dame à Cieuse.

Le site « Mérimée », la base de données du patrimoine du ministère de la culture, et le chanoine DURENGUES évoquent également l’existence par le passé de l'église St Julien au lieu-dit La Baquère (église dont il ne reste plus que quelques ruines et qui était une annexe de celle de Cieuse après avoir été une annexe de Mézin sous l'Ancien Régime, puis un oratoire de Lisse en 1792), et le chanoine parle aussi de l'église St Jean à Cap Lisse et de l'église paroissiale St Gervais à Lisse pour lesquelles il n'a pas été possible de retrouver de documents.

Propriétaire de ces églises, qui font partie du domaine public, la mairie doit veiller à l'entretien et à la sécurité de ces édifices. C'est ainsi qu'en 2018, elle a fait effectuer un audit des clochers de ses trois églises pour en vérifier l’état.

         

Deux entreprises seulement en France ont les compétences nécessaires pour procéder à ces vérifications. Le conseil municipal a retenu l'offre de la société BODET, certifiée AFAQ ISO 9001 et ISO 14001.

Ce coup de projecteur sur les cloches appartenant au patrimoine de la commune mérite que l'on en profite pour connaître un peu mieux l'histoire de nos trois églises actuelles...

    Église de Réaup                    Église de Lisse                   Église de Cieuse

Ce dossier, réalisé par Serge Egloff, adjoint au maire de Réaup-Lisse et maire délégué de Lisse, s’appuie sur des données recueillies sur le site POP (la plateforme ouverte du patrimoine) du ministère de la culture, sur le site des archives départementales de Lot-et-Garonne (Fonds du chanoine Durengues, 1860/1948), et dans le rapport d'audit remis par l'entreprise BODET. Les cartes postales anciennes proviennent de la collection de Jean-François LERICHE.

L'Église de Réaup au coeur du village

L'Église de Cieuse

L'Église de Lisse en pleine nature

L'Église de Lisse

Le Clocher de Lisse

Le Clocher de Réaup