>

>

La forêt des Landes de Gasc...

LA FORÊT DES LANDES DE GASCOGNE

"...Un plat pays de sables hérissés de lances infinies [et sillonné de vallons], un fond toujours vert jusqu'à mi-hauteur de ciel, les angles droits de toutes les routes, les pins qui viennent brouter les villages, les maisons basses qui se protègent de leur coude, des charpentes qui mêlent le dedans et le dehors."

Maurice Luxembourg, géographe

Au Sud-Ouest du Lot-et-Garonne, jouxtant le département des Landes, Réaup-Lisse appartient à la région naturelle des Landes de Gascogne,la pointe Est du vaste massif forestier de la forêt des Landes. Le paysage présente un plateau aux collines très peu marquées, bordé par la Gélise.

C'est un paysage forestier homogène, composé de vastes parcelles de pins maritimes ou pins des Landes auxquels s'adjoignent des feuillus plantés historiquement pour l'activité sylvicole (exploitation du chêne-liège notamment).

Les sols sont typiques des terres landaises à savoir un sol sableux, pauvre et humide.

L'exploitation forestière et le réseau de maîtrise d'eau, inhérent à cette activité, déterminent la physionomie générale du territoire.

De larges bandes coupe-feux, occupées par des cultures céréalières et fourragères, définissent les parcelles ou fragmentent les boisements trop amples. Dans ce massif boisé omniprésent, les voies rectilignes et les clairières offrent régulièrement des espaces qui ont rendu possible l'implantation des villages.

Ainsi, c'est en suivant le principe de l'airial (clairière habitée et cultivée) que les villages de Réaup et Lisse s'y sont implantés.

(Extrait de Paysages de Lot-et-Garonne, Caue47)