>

>

Étymologie

ÉTYMOLOGIE

Réaup a accueilli Lisse comme commune associée en 1972.

En 1979, la commune de Réaup a pris pour nom officiel Réaup-Lisse (Reaub-Lissa en occitan).

Historiquement, selon une ordonnance de 1945 (voir ci-dessous en pièce jointe, p.8), les deux communes appartiennent à la région naturelle des Landes de Gascogne.

Étymologiquement parlant, l'origine de Réaup viendrait du latin rivu albu, "ruisseau aux eaux claires", qui s'est décliné en riu aub. Le -p dans sa forme orale actuelle ne se prononce pas et le -e s'écrit sans accent dans sa forme occitane.

L'origine de Lisse est plus certaine puisque documentée par Ernest Nègre, toponymiste occitan réputé. Lisse signifierait "à la lisière d'une immense forêt" et en gascon, "séparation, marque de limite entre deux parcelles de bois".

La thèse proposée par Nègre, qui renvoie à un nom tardif appartenant la strate dialectale, définit l'origine de Lisse comme venant probablement d'un nom antique, peut-être un hydronyme fondé sur une base prélatine. Cette thèse se voyait renforcée par l'existence d'un lieu-dit Caplisse dans la paroisse de Réaup rappelant l'attestation de 1293 et indiquant probablement les "sources" d'un ruisseau.

(extrait tiré du Dictionnaire Toponymique des Communes du Lot-et-Garonne aux éditions Cairn)

Cliquer ici pour télécharger la pièce jointe