>

>

La mairie vous informe # 11...

LA MAIRIE VOUS INFORME # 11/2021

La mairie vous informe # 11/2021

L’ Albret, un territoire à énergie positive en devenir...

À quelques jours de la clôture de la COP 26, il nous paraît important de mettre en lumière les actions engagées au niveau local dans la lutte contre le changement climatique, en rappelant notamment les axes de développement de la transition énergétique engagés au niveau de notre territoire.

Suite à l'accord de Paris en 2015, la Région Nouvelle-Aquitaine a initié une approche Territoires à énergie positive (TEPOS), vraie démarche territoriale de planification énergétique et de mise en oeuvre d'actions concrètes couvrant tous les usages de l'énergie.

Engagée dans cette démarche ambitieuse depuis 2018, Albret Communauté s'est donné pour principal objectif d'atteindre l'autonomie énergétique d'ici 2050, non seulement en menant des actions de réduction de la consommation d'énergie mais aussi en réalisant des projets d'augmentation de la production d'énergies renouvelables.

Et Réaup-Lisse, avec sa superficie de plus de 7000ha (ce qui en fait la commune la plus étendue d'Albret Communauté), s'est rapidement retrouvée en première ligne dans l'atteinte de cet objectif.

Avec un parc photovoltaïque de 22ha déjà opérationnel, ce qui équivaut à la consommation de 3000 foyers soit de l'ordre de 8000 personnes, la commune joue déjà pleinement un rôle moteur au niveau de l'Albret. Et avec les projets en cours de finalisation, ce sont 85ha au total qui, à l'horizon 2025, devraient être capables de couvrir les besoins en électricité de 30 000 personnes soit la totalité des habitants d'Albret Communauté. C'est ce qu'on appelle la solidarité territoriale.

Mais il faut aussi souligner que, très tôt, le conseil municipal a décidé d'avoir une approche raisonnable et raisonnée concernant la transition énergétique et l'installation de centrales solaires en décidant d'accompagner et de soutenir uniquement des projets qui répondaient à certains critères pour ne pas nuire à la qualité de vie de ses administrés et dans le respect de l'environnement (pas de panneaux à moins de 2km d'une habitation, attention particulière portée à la pollution visuelle, programme de reboisement compensateur).

De plus, le conseil municipal a pris une délibération pour limiter, jusqu'à la fin du mandat, aux 85ha déjà prévus la superficie du périmètre communal dédiée au photovoltaïque. Apporter sa pierre à l'édifice oui, mais construire seul un projet de territoire non.

C'est aussi pour accélérer cette transition énergétique et écologique qu' Albret Communauté a décidé de se doter d'un outil puissant de développement en créant une SEM (Société d'Économie Mixte) chargée notamment d'initier, de prévoir et de financer de nouveaux projets de production d'énergies renouvelables.

Pour bien comprendre, une société d'économie mixte (SEM) est une société anonyme qui regroupe des structures publiques et privées, dans le but d'accroître les marges de manoeuvre financières des collectivités pour combler les besoins publics et servir l'intérêt général, plus de 50% du capital étant détenu par l'entité publique, avec une majorité en nombre de voix au niveau du conseil d'administration.

Dans le cas de la SEM Albret, Albret Communauté détient 50,2% du capital et Monsieur Alain Lorenzelli, président d'Albret Communauté, a été nommé, en juillet 2021, président du conseil d'administration. En tant que vice-président d'Albret Communauté et maire d'une commune en tête de peloton de la transition énergétique, le maire de Réaup-Lisse en est un des administrateurs représentant la collectivité publique.

Avec une enveloppe de plus de 10 millions d'euros d'investissement prévus sur les 5 prochaines années, Albret Communauté affiche ainsi sa volonté d'être au rendez-vous de la transition énergétique, en respectant les objectifs qu'elle s'est fixée.

Moins de paroles, plus d'actes...

L'équipe municipale

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪