>

>

La mairie vous informe #1

LA MAIRIE VOUS INFORME #1

La mairie vous informe #1  (08/2021)

Fibre, antennes téléphonie...On fait le point sur l'évolution des réseaux de télécommunications sur la commune.

Comme pour l'internet, les habitants de Réaup-Lisse nous ont sollicité pour une meilleure couverture de téléphonie mobile, surtout sur Lisse. Nous avons pris en compte ces demandes et nous avons travaillé depuis plusieurs années pour satisfaire ces requêtes légitimes.

De plus, une bonne couverture en matière de télécommunications apporte une réelle plus-value à la commune : pour le télétravail, le tourisme, les artisants/commerçants mais aussi et surtout pour l'ensemble de la population car de plus en plus de démarches sont dorénavant dématérialisées.

Aujourd'hui, ce sont plus de 50% d'habitants de la commune qui sont éligibles à la fibre. C'est pour vous accompagner que nous avons demandé à Orange d'être présent sur la place de la mairie de Réaup-Lisse le 29 juillet dernier pour répondre à toutes les questions que vous pouviez vous poser. Ce fut un vrai succès et l'intérêt des administrés pour la fibre était bien présent.

À ce propos, Orange nous a fait part des difficultés qu'ils avaient sur certaines zones à cause du non-entretien d'arbres et d'arbustes par les propriétaires, ce qui gène et retarde le déploiement de la fibre et peut même causer des coupures.

Pour ce qui est de la téléphonie mobile sur Lisse, dans le cadre du projet départemental de couverture des zones blanches, en collaboration avec les services de l' État, c'est un emplacement communal au Rey qui a été choisi pour l'implantation prochaine d'une antenne qui sera partagée par les quatre opérateurs. Notez que cet emplacement a été ajusté en concertation avec les deux administrés les plus proches, afin que la gène visuelle soit la moindre possible. Ce compromis permet de tenir compte des avis des riverains tout en répondant aux besoins de la majorité des administrés pour ce projet d'utilité publique.

Une antenne 4G (pour l'internet mobile et l'échange de données) est aussi prévue sur Lisse à Guillemont. Compte-tenu des pré-requis techniques indispensables et de la volonté de ne pas multiplier les antennes dans un rayon trop proche, seul un emplacement sur un domaine privé a été possible. Cela a d'ailleurs fait l'objet de négociations et d'un contrat signé entre des particuliers, habitants de Lisse, et l'entreprise chargée de mener à bien cette implantation, le rôle de la mairie se limitant à faire l'intermédiaire entre ces personnes privées et le service urbanisme d'Albret Communauté.

Ainsi, nous ne manquerons pas de continuer à vous tenir informer de l'évolution du développement de tous ces réseaux de télécommunications sur la commune et restons, bien entendu, à votre disposition pour de plus amples renseignements, si vous le souhaitez.

L'équipe municipale

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪