NOTRE DÉSERT MÉDICAL

NOTRE DÉSERT MÉDICAL

Publié le samedi 28 octobre 2023 - Réaup-Lisse

La désertification médicale est une réalité au niveau national, d'autant plus préoccupante dans des communes rurales comme la notre, et encore plus maintenant que l'on sait qu'il n'y aura plus de médecins à Mézin d'ici la fin de l'année. Une problématique qui nous concerne tous.

Le Maire de Sos y travaille depuis un bon moment et j’ai voulu le rejoindre dans cette démarche. Nous avons ainsi contacté Philippe Barrère, président du centre de santé de Lavardac, et l' avons invité à participer à une réunion qui a eu lieu à Sos le 26 octobre, en présence des communes du Mézinais et même au-delà. Presque tous les maires et maires délégués étaient présents pour réfléchir ensemble sur le sujet et amorcer des pistes de solutions.

Philippe Barrère est donc venu, avec deux membres de son association, nous expliquer le début de leur aventure en 2020, le fonctionnement et le financement du centre de santé de Lavardac, qui compte aujourd'hui six médecins généralistes à temps partiel, deux secrétaires à temps plein et un dentiste. Un début difficile pour une réelle réussite trois ans après.

Un échange commença pour envisager de dupliquer ce modèle comme solution et pour en envisager d’autres. L’essentiel est de trouver notre propre cheminement pour endiguer le désert médical qui se dessine inéluctablement chez nous.

Toujours est-il qu’il faut nous unir pour que notre territoire ne soit pas dépourvu à court terme de praticiens de santé. Tous les administrés en ont besoin et nos nouveaux arrivants aussi, eux qui ont du mal à trouver des médecins à proximité, sans parler de ceux qui ne prennent plus de nouveaux patients. 

Il faut que nos communes soient innovantes en proposant un nouveau système pour attirer et garder les professionnels de santé en général. Les médecins libéraux ont du mal à venir à la campagne mais il y en a certains qui cherchent d’autres façons d’exercer leur vocation, tout en préservant leur vie privée.

Merci à cette association de Lavardac qui a osé et gagné son pari, et surtout qui nous prouve que la désertification médicale n'est pas une fatalité et que l'on peut trouver des solutions adaptées à la réalité de notre territoire.

Et merci aux personnes présentes à cette réunion. Cela montre l’intérêt de tous les élus pour ce sujet, conscients que, si nous restons campés chacun dans notre coin de ruralité, nous ne pourrons pas réussir.

Nous allons poursuivre notre réflexion en invitant d'autres intervenants.

Mais déjà,  peut-être, anticipons en prospectant autour de nous des praticiens de tout âge, pour connaître leurs souhaits et leur donner envie de s'installer chez nous. Cette action doit être, à mon humble avis,  simultanée à une volonté collective de réussite. 

À suivre...

Pascal Legendre 

Publié par mairie de Réaup-Lisse