FRELON ASIATIQUE : TOUS À VOS PIÈGES !

FRELON ASIATIQUE : TOUS À VOS PIÈGES !

Publié le samedi 18 mars 2023 - Réaup-Lisse

Le frelon asiatique a débarqué en France il y a plusieurs années et n’a aucun prédateur naturel. Non seulement sa piqûre est dangereuse pour l’homme, mais la présence de ce frelon, qui se nourrit d’autres insectes, notamment les abeilles, est susceptible d’entraîner des dégâts importants sur la biodiversité locale. Pour limiter sa propagation, il est recommandé que les particuliers disposent des pièges à son intention dans leur jardin.

Il ne faut pas le confondre avec le frelon européen (appelé aussi "Crabos") qui, lui, est peu agressif avec l'homme, sort à la tombée de la nuit, a le corps jaune et la tête rouge et noire. Le frelon européen doit être préservé car il participe à la lutte contre le frelon asiatique. Pour les distinguer, voir image ci-contre.

C’est maintenant qu’il faut piéger la reine frelon asiatique, en sortie d’hiver.

De mi-mars à fin mai, les reines fondatrices de frelons asiatiques sortent de leur cachette hivernale et cherchent à se nourrir. Piéger au printemps permet de réguler les populations sur un territoire donné. Cela consiste à capturer les femelles fécondées capables de construire et développer un nid. Une fondatrice capturée équivaut à un nid de milliers de frelons qui ne verront pas le jour. En période de construction de nid, alors que les températures sont encore fraîches, cette dernière est très attirée par les substances sucrées.

Le vin blanc, pêché mignon du frelon asiatique

Une fois le piège construit (voir pièce jointe ci-dessous), reste à attirer les frelons asiatiques à l'intérieur. Il faut savoir que les frelons asiatiques raffolent du vin blanc (qui est en revanche un répulsif à abeilles), le panaché les fait aussi craquer, mélangez à cela de la grenadine pour le sucre et votre piège sera efficace ! 

L’appât sélectif le plus efficace se compose de :

- un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur ;

- un quart de volume de bière brune ;

- un demi volume de vin blanc (impératif pour protéger les abeilles).

Où l’installer ?

S'il reste un nid de frelons asiatiques de l’an passé dans votre jardin, commencez par là, car c’est ici que les fondatrices vont venir.

Selon la taille de votre jardin, placez un ou plusieurs pièges. Calez-les bien pour éviter qu’un animal ne les renverse. On peut les suspendre à un arbre ou les poser.

Les nids primaires se développent à hauteur d’homme, d’enfant même (sous une table, le toit d’un garage, dans une haie...).

Enfin, quand le liquide commence à être pâteux, c’est le moment de le changer. Il est conseillé de le renouveler tous les 10 jours.

Mais ne pas laver le piège ! Quand un frelon est piégé, il libère des phéromones qui vont attirer d’autres frelons. Il est même conseillé de laisser des frelons morts, le plus difficile étant de piéger le premier frelon !

Attention à bien prendre les précautions nécessaires quand votre piège est vraiment saturé de frelons, ne fonctionne plus et qu'il reste des frelons vivants à l'intérieur. Placez le piège dans un seau ou une bassine, remplissez le piège et le récipient avec de l’eau pour noyer les frelons.

Un bon piège est un piège qui évite de piéger d'autres insectes

Seuls les frelons asiatiques nous intéressent, pas question de tuer les autres insectes qui pourraient eux aussi pénétrer dans le piège. Pour leur permettre de s'échapper, il faut ajouter des trous de 6mm de côté. C'est trop petit pour que les frelons puissent ressortir. Et ça permettra aux autres insectes de s'échapper.

À noter que des pièges totalement inadaptés et fortement déconseillés existent sur le marché. Ils sont peu onéreux mais ils ont un effet néfaste sur la biodiversité en capturant tous types d’insectes, sans distinction aucune, qui sont pourtant utiles à notre environnement.

On connaît également toutes et tous le piège fait maison réalisé avec deux bouteilles en plastique. Là aussi, si ce système D permet de capturer les frelons, il présente la fâcheuse caractéristique de capturer tous les insectes sans être sélectif. Donc faîtes des trous comme indiqué dans le modèle en pièce jointe ci-dessous.

Publié par mairie de Réaup-Lisse

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Politique de confidentialité | 🍪 Gérer mes cookies | Rechercher | Plan du site | Accessibilité : non conforme | Copyright 2023
|